
Dépistage des IST
Avril 2025
Savez-vous que le dépistage du VIH et de 4 autres Infections sexuellement transmissibles est aujourd’hui disponible, sans ordonnance, dans tous les labos ?
Ce dispositif est mis en place par l’Assurance Maladie et a pour but de renforcer la prévention contre la transmission des infections sexuelles qui sont en augmentation inquiétante dans la population, notamment les cas de gonorrhée, de syphilis, de chlamydia et d’hépatite B.
Pour les - de 26 ans, c'est sans ordonnance, sans frais et sans rdv.
A partir de 26 ans, c'est aussi sans ordonnance, avec une prise en charge à 60% par l'Assurance Maladie et 40% par votre mutuelle.
Ce constat est lié au fait que plus d’un Français sur 2 (53%) indique ne pas s’être protégé systématiquement en rencontrant un nouveau partenaire sexuel au cours des dernières années. Et près d’1 Français sur 3 ne se fait pas dépister systématiquement après un rapport sexuel à risque.
Ils existent plusieurs types d’infections et elles n’ont pas toujours de symptômes apparents immédiats. Mais si elles ne sont pas dépistées tôt, elles continuent d’évoluer et peuvent avoir des conséquences graves pour la santé et la fertilité si elles ne sont pas dépistées tôt. De plus, si l’on est porteur d’une de ces infections sans le savoir, on risque également de contaminer son ou sa partenaire.
Si vous n’avez pas fait de dépistage depuis longtemps ou si vous pensez que vous avez déjà été exposé à un risque de transmission possible d’une IST, nous vous invitons à faire un dépistage.
C’est important pour vous et pour votre partenaire éventuel.
Dans quel cas est-il important de faire un dépistage des IST ?
Le dépistage des IST est particulièrement recommandé dans les cas suivants, si :
• Vous revenez d’un voyage durant lequel vous avez eu des relations sexuelles occasionnelles
• Vous commencez ou arrêtez une relation amoureuse avec des rapports sexuels
• Vous ne voulez plus utiliser de préservatif avec votre partenaire
• Vous avez le projet de concevoir un enfant
• Vous pensez avoir été exposé au VIH ou à un risque d’ IST
• Vous avez des symptômes anormaux
Comment ça se passe ?
• Vous n’avez pas besoin d’ordonnance, ni de RDV, il vous suffit de répondre à un questionnaire personnel.
• En fonction de vos réponses, le biologiste ou l’infirmière vous indiquera les dépistages recommandés et le type de prélèvements nécessaires
• Les prises de sang sont faites par nos préleveurs, d’autres prélèvements intimes seront faits par vous-même, au laboratoire, en toute discrétion. Nous vous donnerons le matériel nécessaire
• Si besoin, votre biologiste peut aussi vous conseiller.
